Toussaint 2016 : 2ème Balade au Portugal





Cela faisait 2 ans que nous avions été émerveillés par ce beau pays qu'est le Portugal. C'est donc tout naturellement que nous avons projeté d'y retourner cette année accompagnés par Thierry et Arnaud comme en 2014.

Cette année, le but du voyage était de découvrir le nord du pays. La météo est venue jouer les trouble-fête et nous a quelque peu obligé à modifier notre parcours initial mais comme il y a tellement de belles choses à voir, nous avons largement pu occuper nos 10 jours de vacances.

Nous sommes partis Jeudi 21 octobre au matin pour rejoindre le nord du Portugal en 2 jours en passant par le pays basque et le nord de l'Espagne. Première étape au camping El Astral de Tordesillas en Espagne.

Camping sympa et très propre mais la soirée fut très fraiche. Heureusement, nous avions de quoi nous réchauffer !!



Le lendemain matin, départ pour le Portugal avec l'objectif de visiter Guimarães dans l'après midi, et prendre le téléphérique qui surplombe la ville.











Une fois la visite terminée, direction le camping Orbitur de Vagueira sur la côte atlantique. Le temps s'annonçant pluvieux, nous avons pris la décision de prendre un bungalow 5 places. Le prix étant très approchant de celui que nous aurions payé si nous avions loué 2 emplacements pour les voitures + électricité.
Comme prévu, l'accueil était parfait, le mobile home nickel.

Le lendemain, direction Coimbra en passant par la côte. Paysages magnifiques, océan agité et vagues imposantes furent au rendez-vous de cette matinée de route.








Puis visite de l'université de Coimbra et de ses différentes composantes : La chapelle, la bibliothèque, et le bâtiment principal.

Malheureusement, les photos sont interdites dans la bibliothèque mais c'est à voir car celle-ci renferme un trésor de Culture. 3 salles remplies du sol au plafond de livres anciens parfaitement conservés grâce à un bâtiment qui maintient une hygrométrie et une température autorégulée. Les étagères sont en chêne massif sculptées et recouverts de peintures recouvertes de feuilles d'or. Ce sont ces étagères qui permettent le phénomène de conservation idéal. Celles-ci sont elles-mêmes protégées des insectes par une famille de chauves souris qui habitent le bâtiment. C'est pourquoi, quand le bâtiment ferme ses portes à 18h, les tables de lecture sont recouvertes de nappes de cuir les protégeant des déjections des chauves souris.







                        

Une fois la visite terminée, nous sommes allés nous installer au camping Orbitur de Sao Pedro de Moel où nous avons séjourné 3 nuits.
La première soirée fut assez mouvementée avec la chute d'une branche de pin sur le 4x4 de Thierry. Heureusement, plus de peur que de mal mais des dégâts sur le véhicule avec notamment des grosses égratignures sur la tente de toit toute neuve, un enfoncement du capot et quelques autres petites rayures.
Le lendemain matin fut donc consacré aux différentes démarches d'assurance pour prendre en charge les dégâts.
Nous avons malgré tout décidé que l'a journée ne serait pas totalement fichue et sommes donc sortis l'après midi pour voir la ville de Nazaré et ses vagues célèbres.


Nous nous sommes d'abord arrêtés sur la plage nord afin de contempler le spectacle d'un océan très mouvementé !! Occasion de faire de magnifiques photos ...







Tentative de visite de la ville mais comme nous étions dimanche, il y avait beaucoup trop de monde et nous avons du abandonner. Vu que nous restions 2 nuits de plus au camping, nous reviendrons...
Nous avons donc décidé de partir visiter le château de Leiria. Et là encore, les portes étaient fermées donc remisé au programme des jours suivants.


Le lendemain notre programme comportait plusieurs visites de monuments : Monastère de Tomar, Site de Fatima et le château de Leiria.

Tout d'abord, le monastère de Tomar.
A l'entrée, nous avons opté pour le Pass 3 visites qui comportait la visite de Tomar, Batalha et Alcobaça. Nous avons donc changé le programme de la journée en incluant Alcobaça à la place du château de Leiria, que nous visiterons le lendemain avec le monastère de Batalha.
Le monastère de Tomar est vraiment magnifique et les lieux sont très bien entretenus. Nous avons pu visiter la totalité des bâtiments avec ces nombreux cloitres, les cellules des moines, les cuisines gigantesques, et les nombreux lieux de prières que comporte cet édifice imprégné de l'histoire des templiers.



                     

                     





                             

Puis visite de Fatima.

              
                     

Et enfin visite du monastère d'Alcobaça en rentrant au camping.
Un peu déçu de cette dernière visite où nous pensions pouvoir visiter les mêmes choses que dans le monastère de Tomar. La façade est bien conservée mais l'intérieur est en moins bon état et surtout beaucoup plus petit que le précédent. Nous n'avons pu visiter que le cloitre et quelques couloirs décorés.


                            




        
Au retour, passage par la plage sud de Nazaré et par le village.
Spectacle encore superbe avec l'océan toujours aussi démonté.








Le lendemain, direction le château de Leiria. La bâtisse est en bien mauvais état mais une partie est en rénovation vraisemblablement pour accueillir dans les années à venir une magnifique poussada.


                       




Puis direction Batalah pour la visite du monastère. Vu de loin, le bâtiment est pour le moins imposant et de près cela se confirme !!!





Le tombeau d'un des grands rois fondateur du Portugal et de son épouse.



La tombe du soldat inconnu donné par la France aux portugais après la guerre de 1914-1918. La tombe est gardée 24h sur 24 et nous avons pu assister à la relève.



Le cloître.


La chapelle inachevée. On se demande bien ce qui peut manquer !!!


Là encore, une partie de l'édifice ne se visite pas et nous sommes restés sur notre faim. Que nous avons comblée avec un bon repas !!
Avant de redescendre vers notre nouveau camping (toujours un orbitur !) à Foz de Areilho, nous sommes tombés sur une petite lagune où nous avons lézardé au soleil. ENFIN du soleil !!



Une toute petite glace 3 boules !!!!!


Puis sur la route, quelques prises de vue ...



Arrivés au camping, encore une soirée de pluie et encore une nuit en bungalow...

Le lendemain, départ pour Obidos avec visite de la ville et une tentative de traversée à Peniche.
Superbe petit village avec ses maisons blanches perché sur une colline. Nous avons pu aussi vérifier à quel point la mode du selfie était ridicule.



















Une fois la visite de la ville terminée, nous décidons de partir sur le village de Peniche pour tenter la traversée le lendemain sur l'île de Berlenga. En arrivant sur le port, nous comprendrons assez vite que la saison touristique étant terminée, il n'y avait plus de traversée possible. Nous tentons alors de voir s'il y avait possibilité d'acheter du poisson au retour des bateaux de pêches mais là encore, mauvaise surprise, tout le poisson est acheté par les revendeurs et pas de vente aux particuliers. Nous décidons donc de passer notre chemin en faisant le tour de la ville et de descendre directement peu avant Lisbonne au camping Orbitur de Guincho.






Au loin, l'île de Berlenga




Encore une fois le camping était parfait avec un bungalow nickel. Seul petit bémol la Wifi qu'il fallait aller chercher au point de rendez-vous. Camping très calme bien qu'étant à 1/2 h au nord de Lisbonne.
Le programme du lendemain comportait un passage vers le Cabo da Roca, point le plus occidental du Continent européen. Nous avons bien entendu céder à la tradition en faisant établir notre Certificat de passage en ce lieu "où la Terre finit et la Mer commence". Une fois sur le parking, il faut aller à l'office du tourisme où un officier d'état civil vous établi ce superbe Certificat à la main et à la plume !!!


La suite de la matinée nous a emmenée vers le Palacio de la Pena à Sintra. Après une petite virée sur les routes dans la forêt nous sommes tombés sur un palais assez surprenant !!!


Noyé dans la nature, nous découvrons un palais que très vite, nous avons comparé à celui de Disney (la musique en moins)...








Malheureusement, les montées et descentes dans le bois attenant ayant eu raison de notre santé, nous n'avons pas pu faire le deuxième palais au programme de notre journée. Nous nous sommes donc rendu au camping municipal de Lisbonne où nous avons retrouvé les mêmes emplacements qu'il y a 2 ans. Nous avons donc rapidement repris nos marques !!


Visite d'un quartier que nous n'avions pas visité en 2014 : Le quartier de l'Alfama. Quartier populaire où règne l'atmosphère du Fado !!



L'Escalador qui était en travaux lors de notre premier passage en 2014. Prévoir une très longue attente pour monter mais aucun attente si on le prend dans l'autre sens !!!









Visite du Mosterio de Geronimo où repose le célèbre navigateur : Vasco de Gama
Prendre son mal en patience et surtout prendre le pack 2 visites : Monastère de Geronimo + Tour de Belém.





En plein recueillement !!!







La tour de Belém. Là encore l'attente est interminable sauf si vous avez pris le pack 2 visites...





Le soir nous avions décidé de faire une soirée Fado mais devant le prix des repas, nous avons changé notre fusil d'épaule. En effet, en revenant vers la place principale pour prendre le bus et rentrer au camping, nous avons découvert un Mercado sur cette place où plusieurs artisans exposaient leurs produits. Nous avons donc passé une soirée bien sympa à manger des produits locaux et boire une bonne sangria toujours pour un tarif dérisoire !!!





L'accueil ayant marqué nos esprits lors de notre 1ère visite, nous avions décidé de manger au même restaurant en plein milieu de Lisbonne. Et pas de déception, le serveur était toujours aussi sympa et chaleureux. Le repas étant lui aussi de qualité.



Le serveur très attentionné !!!!


Le retour s'annonçant, nous passons par le Cap Espichel. Heureusement que Thierry avait son GPS car impossible de le trouver sur le nôtre...



Et descente sur Setubal !!
Route de crête magnifique débouchant sur une vue splendide. Tout ça sous le soleil .....




Sur le chemin du retour nous nous arrêtons au camping Orbitur d'Evora où nous passerons une nuit assez fraiche. De plus, les sanitaires étaient partiellement fermés et l'accueil assez moyen contratsait avec les souvenirs que nous gardions. Les années ne se ressemblent pas !!!
Le matin nous faisons quelques provisions à la cave !!!


Ce périple nous a encore démontré que le Portugal est une destination à ne pas négliger. Il suffit de prendre son temps et de profiter... Tout simplement.
Les gens y sont accueillant, souriants et parlent pour la plupart un français irréprochable.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire